12 décembre 2011 à 14:06

Couchés par Littry !

Nos équipiers premiers quittent la Coupe de Basse Normandie la tête haute après avoir été sortis par la Lystrienne Sportive aux tirs aux buts au terme d’un très bon match des jaunes et bleus qui laisse néanmoins des regrets.

Le coup d’envoi est donné par M. Desquerques, et dès les premières minutes, les visiteurs prennent le jeu à leur compte, justifiant ainsi la division d’écart séparant les deux équipes cette saison. Cependant Edouard Lamache reste très serein dans ses buts et n’est mis en danger que sur un coup franc des 30 mètres qu’il capte sans problèmes. Après 20minutes de jeu, les locaux haussent le ton et mettent le pied sur le ballon. Cette nouvelle physionomie va occasionner de nombreuses occasions. Mathieu Françoise est à la réception d’un centre de Manu Mesnil mais n’arrive à propulser sa tête plongeante dans les buts. Ce même Manu Mesnil va ensuite voir un énième coup de quignon (dont lui seul a le secret) passer à coté des cages adverses. Cinq minutes plus tard Maxime Hamon adresse un centre dans les 6mètres adverses, que Manu Mesnil ne parvient à couper. Christophe Gosselin s’infiltre dans la défense adverse et obtient un coup franc qu’il botte sur la barre transversale. Nicolas Potin décide alors d’injecter du sang neuf pour forcer le verrou calvadosien et fait entrer François Lequertier. Ce dernier se procure d’entrée une première occasion mais voit sa frappe croisée effleurée les montants du portier visiteur. La mi-temps est sifflée et on se demande si les locaux ne vont pas regretter toutes ses occasions gâchées.

L’entame de la seconde période est identique à celle de la première, puisque le ballon est monopolisé par les joueurs adverses. Ceux-ci vont d’ailleurs, au terme d’une très belle phase de jeu, toucher le montant droit d’Edouard Lamache, battu pour le coup. Mais ensuite, ce sont bien les jaunes et bleus qui vont repartir de l’avant. Les coéquipiers de Dimitri Bihel vont se démener pour trouver la faille dans la défense Lystrienne. Christophe Gosselin dépose un coup franc sur la tête de François Lequertier qui oblige le gardien de Littry à se détendre et offrir aux spectateurs un très bel arrêt. Damien Hamel profite ensuite d’une mauvaise relance adverse pour adresser une frappe contrée que le gardien va aller chercher au prix d’une détente de félin (alors que celui-ci était prit à contre pied au départ de la frappe). François Lequertier, par deux fois, sème la pagaille au sein de l’arrière garde noire et bleue, mais cette dernière parvient à dégager le danger tant bien que mal. Puis Manu Mesnil déborde sur son coté, centre à ras de terre, et il ne manque que quelques centimètres à François Lequertier pour pousser ce ballon au fond des filets. Christophe Gosselin s’infiltre de nouveau dans la défense visiteuse et tente de lober le gardien, mais le ballon vient mourir juste derrière la barre transversale. Les minutes passent et le spectre des tirs aux buts se fait ressentir. Les deux équipes jettent leurs dernières forces dans la bataille et le jeu devient quelque peu haché suite au terrain qui se dégrade de plus en plus. A cinq minutes du terme de la rencontre, les jaunes et bleus obtiennent un coup franc plein axe aux 30 mètres adverse. Christophe Gosselin expédie le cuir dans la lunette mais le portier réalise une nouvelle prouesse en détournant la frappe sur la barre transversale. Sur le corner suivant, Alexandre Fichet et le premier sur le ballon mais voit sa tête se terminer au dessus des buts. A deux minutes de la fin de ce match Geoffrey Leveziel est exclu à la grande surprise pour un tacle jugée illicite par l'arbitre de la rencontre. M. Desquerques sifflent la fin du match sur ce score de parité, qui signifie, que le match va se terminer par la fatidique séance de tirs aux buts.

Malheureusement, à ce petit jeu, les calvadosiens sont plus en réussite et éliminent l’équipe fanion qui a réalisé un très bon match mais n’a su convertir ses occasions de buts. Les regrets pouvaient donc se lire sur les visages jaunes et bleus qui voient leur route vers d’Ornano s’arrêter à ce stade de la compétition. Maintenant place aux fêtes afin de se tourner vers l’année 2012 que l’on espère très prometteuse.