Une saison B

29 mai 2012 - 09:13

L’heure est venue de ranger les crampons, le temps d’une trêve estivale bien méritée. L’occasion est vaine de dresser un bilan de la saison, la première sous l’ère David Venisse.

En début de saison, les objectifs se veulent ambitieux côté jaune et bleu. Après un recrutement jugé réussi et au vu des promesses de jeu entrevues la saison passée, on envisage sérieusement le haut de tableau. Mais c’est sans compter sur les décisions du district, qui interdisent à l’équipe première de faire évoluer le moindre joueur muté et d’accéder à la promotion d’honneur en fin de saison. Malgré un parcours intéressant en coupe de Basse-Normandie (élimination aux tirs au but en 32ème de finale), l’équipe va alors vivre une saison blanche, où le seul réel enjeu est le maintien. La motivation est difficile à trouver pour les joueurs de Nicolas Potin, et les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous (cf. série de 5 défaites consécutives en avril). Qu’importe, l’équipe finira 7ème et aura assuré l’essentiel. Le problème des arbitres étant totalement résolu, les dirigeants se tourne d’ores et déjà vers la saison prochaine …

L’équipe A sans enjeu, l’occasion était belle pour la réserve de briller. Auteur d’un début de saison réussi, l’équipe se voit très vite récupérer des renforts de poids. Ne pouvant pas évoluer en première, Dimitri Bihel et Christophe Gosselin vont en effet finir la saison en B. L’expérience (et le talent !) apportée par ces cadres est indéniable, d’autant que Guillaume Dorizon vient garder les cages des protégés de Bruno Ledentu au mois de Janvier. Dès lors, les victoires s’enchaînent et la bande de Marco s’amuse dans ce championnat de troisième division. Logiquement, l’équipe terminera en seconde position et gagnera le droit d’évoluer en deuxième division l’an prochain. Mais comment ne pas parler de la coupe des réserves, si ce n’est par superstition ! De fait, en guise de cerise sur le gâteau d’une saison déjà réussie, Bougrel et consorts s'apprêtent à jouer la finale de la coupe des réserves district. Félicitons donc nos réservistes qui auront fait une saison pleine, portant haut les couleurs Sidevillaises et écrivant une nouvelle page de l’histoire du club. Rendez-vous à présent ce samedi 2 juin à Valognes pour encourager les jaunes et bleus dans une finale qui les opposera à Saint-Martin des Champs.

Enfin, si il y a bien un homme qui a vécu une saison compliquée, c’est Michel Plassard. Rendons-lui hommage pour son travail ingrat et pour n’avoir jamais jeté l’éponge, même si quelques dimanches furent difficiles. A plusieurs reprises, certains joueurs sont convoqués mais ne viennent pas disputer la rencontre. Ainsi, l’équipe évolue parfois à 10, 9 ou déclare forfait. Des absences préjudiciables pour le club, le coach et les coéquipiers, et qui remettent en cause l’existence de l’équipe C pour la saison à venir. Sportivement, nos Céistes finiront tout de même à une honorable 8ème place et auraient pu espérer mieux au vu des résultats de l’équipe au complet.

MM