27 octobre 2016 à 13:08

Aux frontières du réel.

Avec l'approche d'Halloween qui tombe le jour de l'anniversaire de la Youche, les vilaines trognes et les boutonneux vont pouvoir sortir sans se cacher, les boudins sans se maquiller, et les têtes de cul vont enfin pouvoir pécho sans masque.

Mais on ne va pas aborder les séries qui font peur ou les émissions cheuloux  sur les phénomènes paranormaux et les petits hommes verts; mais aborder un sujet qui va au delà de la rumeur dans le milieu du football local.

Il convient de parler de fusion, de création d'un nouveau grand club et d'une entité forte sur notre territoire. Du rapprochement de deux clubs, le premier est jaune et bleu, le second est rouge et bleu; plus ou moins concurrents en séniors mais déjà très liés chez les Jeunes du Groupement Douve et Divette.

Depuis quelques années, nous peinons à former des arbitres, à valider nos objectifs de début de saison, à conserver nos meilleurs joueurs et nos plus grands espoirs. En parallèle, nous perdons des bénévoles, des budgets toujours plus serrés à boucler et voyons émerger ou progresser des concurrents mieux armés et mieux équipés.

Il y à plus de 20 ans, nous faisions des ententes ponctuelles pour certaines catégories de jeune, depuis plus de 5 ans nos jeunes jouent pour le même maillot, et passés les 18 ans il doivent choisir entre le jaune et le rouge ou le bleu ciel.

Aujourd'hui nous devons réfléchir à la création d'un nouveau club qui nous verra nous réunir tous ensemble sous une même bannière, jouer dans des équipes de meilleur niveau et nous aider les uns les autres au lieu de se battre chacun de son coté contre des clubs de la CUC ou de la côte ouest. L'initiative à été prise cette année pour nos équipes C, avec un début compliqué mais qui se met en place tranquillement afin que tout le monde puisse jouer.

Bien sûr, fêter les 40 ans d'un club est un merveilleux souvenir, défendre ses couleurs coute que coute et gagner un derby provoque un plaisir incroyable, mais il temps de réfléchir et d'échanger sur le sujet...

Nos résultats ne sont pas à la hauteur, un coup du sort et nous perdons sur un pénalty alors que nous étions si proches de la victoire, et nous voilà dans le fond du classement. Ce fond de classement est le même pour la B, alors que l'entente se situe en milieu de classement.

Ce week-end la A ira à Urville, la B recevra Quettetot et la C est exemptée. Il est urgent de prendre quelques points si on veut éviter de se faire peur toute la saison; mais aussi dans le but de pouvoir aligner des équipes séniors allant de la PH (voir plus haut) à la 3ème division si nous devions nous unir.

Je vous laisse méditer sur le sujet, et j'attends toutes vos réactions positives et négatives. Imaginez un maillot sang et or avec un public de feu mais sans les consanguinités (humour bien sûr)!

David, président, gardien et rédacteur en chef.