Brésil-Italie 1970

Ce match constitue le point d'orgue de ce qui, pour la plupart des observateurs, fut une Coupe du Monde d'anthologie. Il faut dire que tous les ingrédients étaient réunis pour en faire un grand match : des buts, du jeu et des stars du ballon rond. Pelé, Jairzinho et Carlos Alberto ont finalement eu raison de Facchetti, Rivera et Riva au cours d'une rencontre beaucoup plus serrée que ne le laisse penser le score final.

Ce match disputé au stade Azteca, spécialement construit pour l'occasion, n'avait pas pour seul enjeu la Coupe du Monde de la FIFA 1970. Il y avait bien plus. Car la FIFA avait décidé que le premier pays remportant trois éditions conserverait le trophée à jamais. Pour la première fois de l'histoire, les deux finalistes avaient déjà deux victoires en poche : l'Italie, en 1934 et en 1938, et le Brésil, en 1958 et en 1962. L'enjeu était donc double.