Mathieu Françoise

Place aujourd'hui à la génération montante de l'ACSVT, puisque c'est Mathieu Françoise qui se frotte au petit jeu de questions réponses. Avec ses mots, il nous dit tout sur hier, aujourd'hui et demain ...

 

 

Pour commencer, on va te demander de te présenter si tu le veux bien?

J’ai 20 ans et j’habite dans ma maison natale à Hardinvast. J’ai obtenu l’année dernière un DUT en Gestion des Entreprises et des Administrations et j’ai abandonné la licence que j’ai commencé cette année, c’était trop facile.

 

Maintenant peux tu nous exposer ton parcours footballistique, on veut tout savoir ! 

J’ai commencé le foot en poussins après avoir vu l’équipe de France gagner la coupe du monde (rires). J’ai été coaché par Jean-François Pasquier jusqu’à la fin des benjam’, on avait une bonne équipe de potes qui raflait quelques tournois, et on a même fait un podium en district. J’ai poursuivi à Douve et Divette pendant 2 ans et je suis parti car le coach (TV) était une tâche. Je suis donc parti à La Glacerie pendant 3 ans où je me souviens avoir toujours gagné contre Douve-Divette par au moins quatre buts d’écart (rires). Puis pour ma dernière année de -18 je suis revenu à Douve et Divette (j’avais la possibilité de signé à Gazelec mais j’avais trop de dents apparemment) rejoindre les potes sous la direction de David Venisse et David Capelle. Je suis depuis 2 ans passé Séniors à Virandeville.

  

Tout au long de ce beau parcours, quel est le souvenir qui t’as le plus marqué ? 

C’était en 32ème de finale de la coupe de Basse Normandie à l’époque où j’étais à La Glacerie. On affrontait le PLO qui évoluait en PH lors d’un samedi ensoleillé. Je me rappelle avoir ouvert le score à la 20ème en dribblant le goal aux 30m pour marquer dans le but vide et avoir scoré un retourné à l’entrée de la surface en seconde période. Laisse tomber comment c’était carrément chanmé !!! On gagne le match 4-3 comment on leur avait mis la misère c’était ouf !

 

Tous les dimanches, on peut voir ta maman sur le bord du terrain pour encourager l’équipe et prendre quelques photos, ça doit te donner des ailes non ?  

C’est cela depuis mon plus jeune âge donc on va dire que j’ai pris l’habitude. Mais mes performances sportives dépendent des jours on va dire car j’ai plus mes jambes de 20 ans !

  

L’année dernière, tu faisais partie des joueurs les plus sanctionnés de l’hexagone, mais cette année, la donne a changé et tu es plus calme … Comment as-tu gommé ce petit défaut ?  

Je n’ai pas pris tant de cartons que ça l’année dernière, juste 7. J’évoluais à l’époque défenseur donc je ne vois pas en quoi cela est choquant … (rires). Non sans rire je crois vraiment que les arbitres avaient une dent contre moi (c’est pour ça que l’arbitre de Gazelec était sympa) et ils s’étaient passé  le mot c’est plus que certain ! Cette année j’évite de tacler car je le fais très rarement à la régulière, donc je fais confiance à Thomas Mesnil et Geoffrey Leveziel pour être dans le collimateur des hommes en jaunes à ma place.

 

Il me semble que tu es proche de Maxime Hamon, que beaucoup considèrent comme le meilleur joueur du club, ça doit être quelque chose de le côtoyer tous les jours ?

Nan mais c’est carrément dar de côtoyer un joueur tel que Maxime Hamon. C’est pour moi aussi le meilleur joueur du club comme beaucoup pourrait en témoigner dans le Nord Cotentin. Sa conduite de balle à la Messi, ses contrôles à la Karim Benzema, ses têtes à la Zinedine Zidane, son sens du but à la….Mamadou Samassa (rires)

 

Quel regard portes-tu sur la situation de l’équipe à la trêve ? 

La première ne pouvant pas monter c’est sur que cela est difficile à avaler et que cela met un petit peu moins de pression, mais l’équipe a fait une bonne première moitié de saison et il faudra confirmer et ne pas rééditer notre fin de saison catastrophique de l’année dernière …


La saison dernière fut une de celles les plus réussies en terme de classement pour Virandeville, comment l’as-tu vécue ?
 

Comme je le dis dans ma réponse précédente c’est plus que frustrant. Nous avons été dans le wagon de tête une majeure partie de la saison et nous avons craqué dans les matchs contre les équipes plus « faibles » au classement ce qui nous a fait perdre beaucoup de points précieux pour l’accession à l’échelon supérieur.

 

Concernant cette saison, j’imagine que tu as des objectifs bien particuliers, tant personnels que collectifs ?

L’objectif bien sur et de faire le meilleur classement possible, l’équipe de Digosville selon moi va monter mais derrière la deuxième place est ouverte aux poursuivants. D’un point de vue personnel l’objectif est de marquer un maximum de but, ce qui ne laisse que les miettes de Manu Mesnil…

 

Enfin, tu vas bien nous glisser un petit mot pour la B et la C ?

On va pas se cacher il faut que la B monte, avec le renforcement de l’équipe par Christophe et Dimitri, c’est un coup de pouce, mais n’oublions pas que Tatane est parti pour 3 mois et que c’était un élément essentiel à la pointe de l’attaque.

Pour la C, au vue de la première partie de saison, elle peut faire mieux je pense et faire une première partie de tableau voire le podium avec de la régularité.

 

 

 

Un peu de légèreté :


- Ton principal trait de caractère ?  Optimiste
- Ta qualité principale ?  J’en ai tellement…
- Tu dois bien avoir un défaut ? Non t’es ouf !
- A part moi, tu voudrais être qui ?  Personne, t’es une idole
- Quel serait ton plus grand malheur ?  Perdre un proche
- Une émission de télé ? Le Canal Football Club et l’équipe du dimanche
- La chanson que tu chantes sous la douche ? « Sahbi » de Sexion d’Assaut ça déboîte
- Ton film préféré ? Les Visiteurs
- Ton auteur préféré ? David Capelle dans la presse
- Tu n’es pas seulement un fan de foot si ?  Non je kiffe pas mal de sports en général (tennis, hand, basket…)
- Ton club préféré ? L’AS Monaco si si !
- Et ton joueur préféré ? Thierry Henry à sa grande époque d’Arsenal
- Le coach que tu as toujours voulu avoir ? Arsène Wenger
- Quel est selon toi le meilleur joueur avec lequel tu as évolué ? Maxime Hamon, quelle question !
- Quel est le joueur idéal pour toi ?  Moi
- Quel est ton match de légende ? Monaco-Real en 2003/2004, voir le Rennes-Bordeaux de l’année dernière qui avait eu un beau 7/20 sur canal  à la fin.
- Une blague et/ou une devise pour finir ?
-C’est une blonde qui trouve 5€ par terre.
Sa copine lui demande : « Qu’est ce que tu vas faire avec ce billet ? »
La blonde lui répond : « Je vais acheter un portefeuille, comme ça je pourrais mettre mon billet dedans ! »
-La culture, c'est comme un parachute : si on n’en a pas, on s'écrase





M.M

 COMMUNAUTÉ

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 2 Dirigeants
  • 11 Joueurs
  • 7 Supporters

Aucun événement