Milan-Liverpool 2005

Si on devait retenir qu’une finale : ce serait celle-là. En première mi-temps, Milan donne une leçon de football aux joueurs de Liverpool : Paolo Maldini ouvre le score dès la première minute et l’Argentin Crespo s’offre un doublé. Les Italiens marchent sur l’eau tandis que leurs adversaires sont laissés pour mort. Et puis, le miracle se produit : en l’espace de six minutes complètement folles, les Anglais refont leur retard grâce à Gerrard (54è), Smicer (56è) et Xabi Alonso (60è). Une véritable résurrection. Durant les prolongations, le gardien polonais de Liverpool Jerzy Dudek sort le double arrêt de sa vie face au Ballon d’or ukrainien Andreï Chevtchenko alors qu’il ne reste que quelques secondes à jouer. La séance de tirs au but qui s’en suit en rappelle une autre : à l’instar de Bruce Grobbelaar, gardien de Liverpool vainqueur de la coupe en 1984, Jerzy Dudek danse et agite ses bras sur sa ligne pour déconcentrer ses adversaires. Résultat : Serginho rate son tir et le Polonais arrête ceux de Pirlo et Chevtchenko. Jerzy Dudek est le héros du match.

La vidéo :