AC Sideville Virandeville Teurthéville-Hague : site officiel du club de foot de VIRANDEVILLE - footeo

Nouvelle page

Il s'appelle Ludovic Crespin. Footballeur retraité, bénévole émérite et dirigeant depuis cette année de l'équipe reserve, braquons aujourd'hui nos projecteurs sur un de ceux sans qui le club ne viverait pas ...

 

Tout d’abord coach, peux-tu te présenter ?

Je vis à Virandeville tout près du stade, avec Élodie. J’ai 33 ans et travaille pour une entreprise sous-traitante AREVA, en tant qu'opérateur. J’ai deux filles, Jade et Iléa, de 6 et 2 ans … oui, pas de garçon, mais la deuxième promet (attention à vous les gars) !


Maintenant peux tu nous exposer ton parcours dans le monde du football, comment en es-tu arrivé aux responsabilités qui sont les tiennes aujourd’hui ?

J’ai fais mes début au PLO en minimes puis en cadet espoir. J'ai ensuite choisi de faire un essai d’une année à Hardinvast en PH. Mais je suis très vite retourné au PLO afin d'effectuer mes premières classes seniors où j'ai pu jouer quelques saisons en A qui évoluait 1ére division. J'ai ensuite été transféré pour Martinvast avec un bail de 5 années de 1ere division reconductibles. Mais ma carrière s’est sombrement terminée au mois d'avril 2005, lors d’un match contre Brix … Rupture des ligaments croisés, alors qu’on était sûr d’évoluer en PH l’année d’après. Au terme d'une longue trêve, j’ai rechaussé les crampons au sein de l'ACSVT en 2007 … mais une nouvelle rupture des croisés en 2008 m'a contraint de mettre un arrêt définitif à ma carrière de joueur. Aujourd'hui, après avoir effectué deux piges à la tête de l’équipe C, avec un titre de 5eme division à la clef, me voilà dirigeant de l’équipe B et normalement, futur arbitre à compter du mois de janvier.

 

Durant toutes ces années, tu as dû acquérir de nombreuses expériences, plus ou moins bonnes, mais quel est ton plus beau souvenir ?

C'est vrai, j’ai acquis une certaine expérience. Je n'ai que des bons souvenirs, à part ces deux blessures au genou. Je suis très content de faire partie du club de Virandeville où règne une bonne ambiance entre anciens et jeunes. Mon plus beau souvenir reste un but marqué contre Tourlaville au 5ème tour de coupe de France, après un pari et une soirée bien arrosée le samedi.

 

Joueur, membre du bureau, coach de la C puis coach de la B … A ce rythme on te retrouvera président ! Quel est ton objectif, où compte-tu t’arrêter ?

Pour l’instant, je prends au jour le jour. Je pense notamment que nous avons un bon président qui fera avancer le club et des dirigeants qui sont adaptés pour le poste qu’ils occupent. On travaille sereinement et je ne vois pas pourquoi je prendrai la place de notre cher David (rires) !

 

Permet moi de te poser une question délicate. Le club a été sanctionné financièrement dans un premier temps puis sportivement, faute d’arbitre licencié chez nous. Quel est ton avis sur le sujet ?

Il existe un règlement au sein de la FFF qui indique que les clubs sont dans l’obligation d'inscrire des arbitres. C’est un règlement qui favorise plutôt les grosses équipes, mais c’est comme ça. Maintenant, il faut tourner la page car au mois de janvier tout sera réglé. On doit repartir sur de bonnes bases pour l’année prochaine afin d’effectuer un recrutement adéquat permettant de faire monter la A et, si la B à réussi à monter, la faire maintenir.

En ce qui concerne les sanctions financières, j’aurais préféré faire une bonne bouffe plutôt que de verser de l‘argent à la ligue. La sanction sportive est pour moi la plus contraignante car, sans réel objectif, il n’est pas facile de se motiver. Mais je vois que l’équipe A et B jouent le jeu, c’est pour ça que cela me fait plaisir de leur rendre ce service que de passer une formation d’arbitre.

 

Peux-tu nous glisser un mot sur la saison passée ?

Je pense qu’elle a été réussie dans l’ensemble. La première aurait pu monter, mais son manque d’expérience et de constance en ont décidé autrement. En ce qui concerne la B, la poule n’était pas facile, avec des équipes réserves costauds. Sinon la C a fait, dans l’ensemble, une bonne saison avec un effectif restreint.

 

Maintenant, quels sont tes objectifs pour cette saison, pour ton équipe mais aussi pour l’ensemble du club ?

J'aimerais faire monter la B et aller le plus loin possible en coupe des réserves. Ensuite, un bon maintien de la A et si possible faire monter la C, ça serait l'idéal. Autrement pour l’ensemble du club, que la saison continue comme elle a commencé avec la même ambiance et la même envie.

 

Enfin, on est à la trêve. Quel est ton regard sur le comportement de nos 3 équipes ?

L’équipe A effectue un bon championnat malgré les soucis de mutation. Elle a fait un remarquable parcours en coupe de Basse Normandie. L’équipe B reste pour l’instant sur un bon début de championnat, ce qui peut l’amener à accéder au niveau supérieur si elle continue dans cette voie. Enfin l’équipe C nous gratifie d'un parcours honorable même si je pense qu’ils peuvent envisager la monter en 3ème division avec plus de sérieux.

 

Petites questions …

- Ton principal trait de caractère ? Souriant

- Tu dois bien avoir un défaut ? Têtu  

- Ta principale qualité ? Patience

- Qui voudrait tu être à part moi ? Le Père Noël

- Une émission de télévision ? Stade 2 et Des chiffres et des lettres

- La chanson que tu chantes sous la douche ? « We are the champions », pour préparer la fin de saison

- Le don de la nature que tu voudrais avoir ? Pouvoir donner la vie

- Tu n’es pas seulement un fan de foot si ? J’aime bien tous les sport (ski , hand , hockey etc )

- Ton club préféré ? Le Paris saint germain

- Le club que tu aimerais coacher ? Le SM Caen

- Le joueur que tu as toujours voulu entraîner ? RAI du PSG

- Quel est selon toi le meilleur joueur avec lequel tu as évolué, ou que tu as dirigé ? Sébastien Lecoeur au PLO et Bruno à Martinvast

- Quel est le joueur idéal pour toi ? Grand comme moi, sans cheveux, des chaussures vertes, la frappe super puissante de Brice, les contrôles de Dorian et l‘instinct de buteur de Max ... sans oublier mon fameux jeu de tête (1 but dans toute ma carrière, pas mal)

- Quel est ton match de légende ? PSG-Real Madrid : 4-1

- Une blague et/ou une devise pour finir ? Rien ne serre de courir il faut partir à point.

 

 

 

M.M.

 

 


 COMMUNAUTÉ

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 2 Dirigeants
  • 11 Joueurs
  • 7 Supporters

Aucun événement